De l'encre et du papier

De l'encre et du papier

PETITES INFOS DE CI DE LÀ


Pasteis de nata Belem

Les voyages sont toujours une aventure vers de belles découvertes, il y a les paysages , les monuments , l´architecture, les gens et puis la cuisine et nous français en matière de cuisine nous sommes gâtés . Mais partout ailleurs dans le monde il se trouve une autre façon d'apréhender cet art et de multiples spécialités que nous nous devons aussi de découvrir. Gourmande devant l'éternel , je ne boude jamais mon plaisir à faire ce voyage des papilles . Au Portugal j'ai pu assouvir ce pêché à chaque repas, j'ai dégusté le bakalau ( morue ) à toutes les sauces et du plat au dessert apprécier tous les mets ou presque de ce pays . Manger dans une cantina avec une mamie aux fourneaux , qui après nous avoir concocté avec amour ses sardines grillées, mange à côté de nous une grosse part de gateaux avec gourmandise ,  sa fille s'inquiétant de savoir si nous avions assez dans nos assiettes, alors que nos estomacs rigolaient de s'imaginer la balance au retour et que les jeans de leur côté nous suppliaient de détacher au moins deux crans de la ceinture . Oui nous avions assez et bien trop mangés mais quel régal et comment refuser le petit verre de porto pour pousser la sardine et le bakalau ainsi que les pasteis des nata qui nous aguichaient derrière leur vitrine dans chaque pastelaria.

Les voyages c'est ce plaisir aussi parce qu'on ne va pas seulement à la découverte d´une autre cuisine mais de gens qui vous font cette cuisine et qui vous regardent manger avec la fiérté  qu'ils ont réussi à montrer leur talent à des français qui auraient parfois un peu trop tendance à penser qu'il n'y a qu'en France qu'on sait manier cet art . J'aime la cuisine, j'aime manger mais j'aime plus que tout l'amour des gens à vous donner le plaisir des papilles, faute de parler la même langue, ils vous offrent des saveurs  . Quand les yeux pétillent  et que le nez frétille, quand on revient avec des odeurs , on est alors marqué de l'empreinte du pays pour toujours .

 

 

voici la recette de cette tartelette que j'ai testé ce matin et qui a été approuvé par les estomacs de la maisonnée 

image.jpeg

2 pâtes feuilletées
4 jaunes d’oeufs
2 oeufs entier
500 ml lait
20g de farine
250 g sucre
1 zeste de citron bio d’environ 1 cm de largeur, lavé
Roulez la pâte feuilletée sur elle même en boudin et coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à tartelette (à plat) et écrasez-le avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien ledit moule. Si cela colle un peu ce n’est pas grave, mettez un peu de farine.

Diluez 20 g de farine dans 500ml de lait. Fouettez bien. Ajoutez un zeste de citron. Portez ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirez du feu et réservez.

Mélangez les oeufs et les jaunes.

Préparez un sirop de sucre : Mélangez 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faites chauffez et faite fondre le sucre tranquillement. Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses).

Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôtez le zeste du citron.

Ajoutez ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement.

Déposez les petites moules emplis de pâte sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 avec la crème (cela va gonfler un petit peu à cause des oeufs).

Cuisez dans un four préchauffez au maximum (entre 250 et 300°c) pendant 7 à 10 minutes de cuisson. Surveillez, ca peut changer un peu en fonction des fours.


08/04/2016
4 Poster un commentaire

Un lien facebook

Une page que je vous conseille si vous avez un compte Facebook

 

https://www.facebook.com/LES-DOIGTS-PLEINS-DENCRE-1044545202233848/


28/02/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser