De l'encre et du papier

De l'encre et du papier

Celui là

Je lui dirai ce que je tais, je lui dirai que les mots n'existent pas dans ces cas là. Que le mal est fait et qu'on ne revient pas de cet endroit. 

Je lui montrerai à l'intérieur, les dégats, ce que son passage a détruit et ce qui ne se reconstruit pas. Il verra les morsures sur ma peau et les empreintes de ses gifles. Il regardera en face les blessures et les cicatrices.

Il n'était ni une tornade ni un typhon. Il n'était pas un lion. Au premier abord il avait l'air bon, sincère et droit . Mais ce n'était qu'au premier abord , la couche superficielle, celle qu'on a sous les yeux la première fois .

Et puis un jour la peau craquelle comme une longue sécheresse sur la terre, les fissures apparaissent . C'est ce jour là qu'on prend la première claque, mais on doute et on insiste, on lui sert un peu d'eau en éspérant réhydrater l'animal . Peine perdue ou espoir trop fort, l'entêtement devient stupide. La sous-couche est mauvaise . C'est irreversible, l'animal est homme et c'est celui que je découvre. Il est trop tard, le corps meurtri, le coeur atrophié, il me faudra des années pour guerir. 

Un homme animal n'a pas de conscience. Il ne regrette jamais, il recommencera toujours et encore. Les proies sont faciles, à portée de clics. 

Elles tomberont toujours dans le piège et les coups tomberont avec. 

L'homme animal est le prédateur et le croiser sera votre malheur.

je lui dirai .

-mais à qui ? Qui est ce lui ? Cet homme qui marche là bas ? 

-À celui qui te parle chaque jour, celui qui t'envoie des mots d'amour, celui que tu as croisé après moi, celui là même que tu reçois dans ton lit, celui que tu ne vois pas dessous encore ou que tu as vu mais que tu tais  ...celui là .

 

Marie Buisson 

 



22/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres