De l'encre et du papier

De l'encre et du papier

manger pour vivre ou ....

Nous avons un rapport particulier avec la nourriture nous les humains. Manger pour vivre ou vivre pour manger. En théorie nous mangeons pour vivre car notre corps, comme tous être vivant a besoin d'énergie, de combustible pour justement vivre. Même les plantes et les arbres en ont besoin. Mais nous les humains, avons un petit défaut, il s'appelle la gourmandise alors nous avons tendance parfois à manger plus qu'il ne faut pour vivre. Et comment resister devant toute la diversité qui nous est offerte. Nous français sommes certainement les rois en la matière. Notre réputation gastronomique n'est plus à faire.

Sauf que si nous mangeaons plus que de raison, se pose le problème des capitons. Face à l'excès de nourriture nous pestons mais gourmands que nous sommes nous ne résistons et c'est violence qu'il fauit se faire pour resister. 

Le poids, notre poids, il est souvent notre ennemis et nous connaissons la cause. Manger pour vivre et pour certaines population, manger pour survivre car là aussi il y a une grosse inégalité. profusion dans les pays dits développés et famine dans d'autres. Nous culpabilisons sur le gaspillage, nous rouspétons face à notre excès de poids mais la nourriture est là à porter de nos bouches.

Manger pour vivre tu réalises son importance le jour où cette nourriture qui n'a aucun problème à remplir ton frigo, ne veut plus remplir ton estomac, où la vue du moindre aliment te donne la nausée. que tu as faim mais que tu ne peux rien avaler parce que tu sais que cet aliment ingéré finira dans les toilettes. 

Tu te maudissais d'en abuser, tu chialais dans ton dressing quand ton jean préféré ne voulait pas passer l'étape de tes cuisses, tu te faisais violence pour résister à l'appel du chocolat dans le placard qui te suppliait presque à genoux de le croquer. et te voilà comme une gourde devant une assiète que tu ne peux pas avaler et ton estomac qui crie famine et la nausée qui t'envahis et le dilemne, je dois manger pour vivre sinon je vais tomber mais si je mange je vais vomir et et et ...

Et tu culpabilises encore parce que tu as et tu ne peux pas et tu te dis que le petit gosse dans son pays de misère ne comprendrait pas parce que lui doit faire les poubelles pour se remplir le ventre.

Manger pour vivre oui et la leçon est là devant toi, dans cette assiète qui se refuse à toi....

 

 



17/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres