De l'encre et du papier

De l'encre et du papier

toujours les mots imposés en ette

Laurette , petite, était fluette toujours habillée d'une robe couleur violette, maman lui avait bien expliqué qu'elle ne pouvait porter la salopette puisqu'elle n'avait pas de zigounette, que seuls les garçons le pouvaient . Monsieur Poette, son père en disait de même et lui refusait même de pousser ,au jardin, la brouette. C'était pas trop chouette d'être une fillette qui avait le gabarit d'une belette. Elle aimait ramasser des pâquerettes pour sa maman Rosette qui dans la cuisine préparait des croziflettes .
Laurette avait grandit , toujours aussi mignonnette et papa Poette n'osait plus la surnommer chouquinette . 
Elle se faisait pomponette pour sa première amourette car elle était très coquette dans sa jolie silhouette , à se permettre de faire la midinette . Elle pouvait aller sur sa bicyclette, conter fleurette avec ceux qui portaient une bistouquette , elle était majeur et ne portait plus les couettes . Elle allait à loisir danser dans les guinguettes qui se disaient aujourd'hui boite de nuit . 
Saperlipopette !! Que ce texte était bêbette .
j'étais là dans ma cuisine à me dire qu'il fallait que je cisaille la ciboulette et que je mette à chauffer l'eau des coquilettes, ça sentait bon la sarriette et ce repas qu'il fallait terminer, les rillettes à tartiner et le plat d'oreillettes à sucrer , je ne pouvais prendre la poudre d'escampette pour écrire ce fameux texte . Combien de ette restait-il ? J'avais d'autres préoccupations mais ce défi me faisait mal sous la casquette. 
La jupette sous le tablier, donnait des idées à monsieur Poette, il s'imaginait des galipettes dans la cuisine au milieu de la dinette et Rosette la fourchette dans la main en train de faire cuire les paupiettes façon Paulette. Une petite levrette lui irait bien. Sa cigarette au bec, il fit craquer une allumette. La couchette attendrait car Laurette pouvait rentrer en charette d'un instant à l'autre ...
Il ferait mieux d'aller prendre sa binette et s'en aller au jardin cueillir la sarriette ou aller pêcher l'ablette en mobylette. Il releva ses chaussettes et se dit qu'un tour à la buvette en charrette serait une bonne idée . Il prit la poudre d'escampette , la quequette entre les jambes . Madame toujours aux fourneaux à faire la galette pour ses amies pipelettes.
Zezette, la pitchounette , la sucette dans la bouche, chantait la chansonnette et dans la fermette c'était au milieu des chevrettes que la vie suivait son cour .
J'en était à une dizaine de tartelettes et toujours pas moyen dans finir avec ces ette .
Mais qui avait eu cette idée avec son esperluette de me mettre dans la ciboulette de faire ce jeu ? 
Je crois que la solution était d'être pompette pour pondre un truc qui tienne la route . Vouloir jouer les vedettes et se retrouver à faire des pirouettes pour placer quelque part ce satané khrochibette même pas dans le dictionnaire, j'étais prise à mon propre piège car jamais de mémoire de l'encre je n'avais eu autant besoin de mes lunettes pour terminer ce texte. Pourtant je n'étais pas mauviette, laisser des miettes n'était pas le style de la maisonnette mais je devais jeter la lavette et lâcher les manettes car jamais j'irais au bout de ma mission . 
Désolée chers lecteurs de vous décevoir, je n'ai plus qu'à retourner dans ma kitchenette et vous promettre de faire mieux la prochaine fois sur ma tablette avec l'application du guide Hachette .

Marie Buisson de l'encre et du papier
 
 


25/01/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres