De l'encre et du papier

De l'encre et du papier

conte à dormir debout :le soleil et la lune, deux astres amoureux

Le soleil a rendez vous avec la lune 

Cette nuit la lune et le soleil avaient un rendez vous . Un repas prévu de longue date . Les deux beaux astres avaient pris soin de noter cette rencontre rare sur leur calendrier . Il était difficile pour les deux planètes de se rencontrer . Il fallait parfois attendre des années lumières pour qu'elles puissent s'embrasser . 
Le soleil avait tellement à faire durant la journée , il devait constamment briller au risque de se faire dėtester par des petits personnages un peu particuliers et assez exigeants , qui vivaient plus bas sur son amie la Terre . Le soleil lui était dévoué depuis des millénaires , de ce fait il en délaissait la lune , qui un peu jalouse , jouait régulièrement à cache cache , lui faisant croire qu'elle avait disparu . 
Mais cette nuit , enfin , elles allaient pouvoir déguster ce bon repas ensemble , pas question de remettre à plus tard . Et puis surtout , le soleil avait une surprise , il avait décidé de l'emmener danser . Cela faisait des lustres qu'il répétait en secret une danse qu'il avait découvert sur son amie la Terre . Il y avait sur cette dernière , un endroit qu'on nommait l'Argentine , ce nom l'avait interpellé , Argent....., tiens ce dit-il , comme la couleur de mon amie la Lune , ine à la fin lui donnait un petit côté câlin ...oh ce nom lui plaisait bien . En observant de plus près , il entendit une musique , il ne sut pourquoi , elle vint lui toucher le coeur , il s'en surpris même à verser une larme , ce qui eux pour conséquence des pluies diluviennes sur les déserts , l'Atacama ne pu s'en plaindre . Bref , pour en revenir à cette danse , il se dit qu'il avait largement le temps de l'apprendre d'ici son rendez vous , alors il se renseigna sur le nom , tango . Il sourit . " tangons ensemble mon amie la lune chérie .... " . Et voilà que son imagination se mit à divaguer . 
- Oh oh ohhhhhhhhh , stop !!!! Viens en au fait , nous sommes fatigués .Peux tu aller droit au but stp ? Que c'est il passé cette nuit ? Dépèche toi , nous voulons nous coucher .
-Oui oui oui ...que vous êtes devenus impatients , je me souviens ..de mon temps ...
-STOP !!!!! 
-Rhooo oui ça va ...je finis , donc , le soleil avait répété répété répé.......si bien que le fameux soir du rendez vous , il était fin prêt pour inviter la lune à ce bal secret. Le rendez vous eu lieu vers les 2h10 , le repas s'éternisa un peu , ils avaient tellement de choses à se dire . Et puis vers les 4h15 , après un bon café , le soleil se leva , il alluma doucement la musique et pris la lune par la main , la lune un peu timide au début , se laissa guider , et soudain le spectacle fut grandiose , la lune ne voulait plus s'arrêter , si bien qu'au bout d'une heure elle en fut toute rouge , le feu sur les joues . C'est ainsi que devant des milliers d'étoiles et de petits humains , la lune et le soleil ont dansé le tango pour ce rendez vous céleste ....
Cette nuit , Le soleil avait un rendez vous avec la lune ....

Le soleil et la lune n'avaient pas raté leur rendez-vous . Le repas fut à la hauteur . Plus belle encore fut la surprise que le soleil avait réservé à sa belle de nuit . Au petit matin ,malgré l'épuisement de cette longue soirée agitée et chargée d'émotion , nous pouvions encore les voir accrochés l'un à l'autre . Ils n'avaient pas hâtes de se séparer , sachant que la prochaine rencontre aurait lieu à quelques années lumière . 
Ils ne pouvaient envisager une vie commune , la Terre était ronde et comment faire en étant unis l'un à l'autre pour accomplir leurs missions respectives . Le soleil chauffait d'un côté cet astre exigeant pendant que la lune se chargeait d'éclairer l'autre moitié ,pour éviter que l'habitant de cette planète , qu'on appelait humain , ne perde son chemin en l'absence de la lumière de son ami . Et pour ajouter de la difficulté à leur travail , cette satanée planète tournait . 
Comment était-il envisageable ,dans cette configuration astrale , d'être l'un contre l'autre pour l'éternité ? . Il n'y avait aucune solution possible sans mettre en péril les êtres qui vivaient dessus . Ils ne pouvaient vivre dans une nuit permanente ni sous un soleil de plomb , ils leur fallaient un équilibre . 
C'est à eux deux que l'univers avait confié la charge de prendre soin de la vie sur Terre . Aux congrès des planètes , on leur avaient bien fait comprendre que nul autre astre ne pouvait tenir ces rôles . Pluton était trop loin , Saturne n'arrivait pas à se dépêtrer de ses anneaux , Venus était trop volage , Mars avait une dent contre elle ,un vieux contentieux , une histoire absurde de petits hommes verts , trop long à vous expliquer . bref , on avait beau retourner le problème autour des étoiles , il n'y avait pas d'autre solution . 
Résignés nos deux tourtereaux se firent une raison et accepter que leurs rencontres seraient épisodiques . 
Ils se quittèrent avec beaucoup de mal , le soleil déposa un baiser sur le croissant de sa dulcinée , ce fut le plus long baiser sous la voute céleste , une heure d'un astre à astre merveilleux . La nuit s'enfuit d'un côté et le jour , de l'autre . 
La lune dit au revoir au soleil , et le soleil ne put la regarder dans les yeux , son trop plein d'émotion avait dégagé un tel rayonnement qu'il aurait eu peur de la brûler . 
C'est ainsi qu'ils se tournèrent la sphère pour quelques années lumière . 

 

Nos deux astres amoureux étaient donc séparés à nouveau pour de très longues années . 
Le soleil prenait sa place au zénith , il était rêveur aujourd'hui . Sa bien aimée était loin , de l'autre côté de cette fichue planète . 
Il voyait de toute sa hauteur , ses petits bonshommes s'activer. Mais ce qu'il observait surtout , c'était l'évolution. Il les avait vu naitre , grandir , se disperser aux quatre coins. De plus en plus nombreux, occupants la moindre parcelle, ils les avait observé , traversant les océans, bravant les tempêtes sur des rafios démesurés. 
Mais ce qu'il avait vu surtout, c'est le désastre s'étaler , les catastrophes, les guerres, la disparition chaque jour d'espèces vivantes qui peuplaient avec l'humain , la Terre. 
Lui, il ne comprenait pas . Au grand sommet des planètes, il avait été voté à l'unanimité , qu'elle serait la seule à recevoir la vie. Tout était propice à son développement , elle offrait le parfait habitat pour une création unique dans l'univers.
L'eau, l'air , la terre et le feu .
Quatre éléments qui permettait la vie . 
Alors c'est avec enthousiasme qu'il accepta avec son amie la lune , cette grande mission , chauffer et allumer la planète Terre au sacrifice de leur amour .
Et ainsi , la vie s'est installée. Une merveille , elle offrait un spectacle grandiose , des toits enneigés de l'Himalaya , aux plaines africaines , des constructions pyramidales de l'Egypte aux statuts de l'île de Pâques , de la forêt amazonienne au désert du Sahara, il était impossible d'énumérer toutes les trésors de cet astre.
Il voyait toutes ces espèces animales tellement variées , il y en avait des milliers et des milliers et que dire de la végétation, comment autant de couleurs et de variétés pouvaient exister ...
Qu'elle était belle ....
Soudain son coeur s'assombrit , une larme glissa sur un de ses nombreux rayons, provoquant une vapeur épaisse, tellement dense que la Terre disparu à sa vue . Il paniqua !! Mais qu'ai-je-fait ? Si les humains n'ont plus mes rayons , ils vont mourir , la vie sans moi sur Terre est impossible , c'est une catastrophe, le congrès des planètes va me punir de ce moment d'égarement . Et la lune, elle risque de me quitter , jamais elle ne voudrait d'un soleil faible qui ne sait pas faire face à ses responsabilités ....
Quel malheur , je suis perdu ..

Il ne fallait pas tomber dans le désespoir , il était un astre brillant , et n'avait jamais failli à sa tache . Il se devait de faire face, comment réagirait la lune si il baissait les bras. Il devait y avoir une solution pour dissiper ce brouillard sur la Terre . Et puis ne serait-il pas responsable du désastre que son absence pouvait provoquer ? Son instant de faiblesse mettait en péril tout ce que l'univers avait réussi à créer sur une seule planète et il gardait bien en mémoire qu'elle était la seule à pouvoir accueillir la vie. 
C'est vrai que cet humain méritait une punition dans le fond . On lui avait tout offert , tout ce qu'il lui était nécessaire pour vivre , l'eau , une terre fertile , l'intelligence aussi , ah celle là ..peut être aurions nous du réfléchir à deux fois avant de la lui donner. Certes il l'utilisait pour créer du beau, mais ces dernières années , il donnait l'impression d'en abuser et de s'en servir contre lui même et le processus avait tendance à s'accélère. Il devenait stupide à détruire même ce qu'il avait construit . L'humain était étrange , il détruisait et d'un autre côté cherchait vainement à savoir si une autre planète pouvait l'accueillir . Cela nous amusait là haut, car nous savions mieux que quiconque, qu'aucune autre ne lui donnerait les même chance de survit et puis il faut l'avouer , voyant ce que cet humain était capable de faire, nous étions retissants à les recevoir . 
Il avait réussi l'exploit de poser le pied sur la lune, d'ailleurs elle en avait bien rit , car les petits bonds sur sa croute céleste l'avait chatouillée , son rire avait raisonné dans l'espace . 
La Lune n'oublia jamais la phrase que cet humain prononça " un petit bond pour un homme , un pas de géant pour l'humanité ", si on lui avait demandé , elle aurait confirmé que son visiteur avait bien dit " un homme "...l'histoire la nota autrement . 
Ces dernières années il s'intéressait plutôt à Mars, mais il tombait sur os avec elle , elle avait un sacré foutu caractère celle là . Et puis le coup des petits hommes verts , alors ça elle ne l'avait pas digéré, à chaque congrès célestes nous avions droits à l'attendre rouspéter à leurs sujets . Les idiots ! Elle , abriter des martiens ? Elle ne supportait pas même son ombre . Au dernières nouvelles d'ailleurs , elle aurait de l'eau ...
Bref , on s'étale et on s'égare, revenons en à la solution urgente que le soleil se devait de trouver rapidement avant qu'il n'y ai plus âme qui vive sur cette fichue planète. Il risquait d'être répudier du système planétaire au prochain congrès et ce serait l'humiliation suprême . Il en serait terminé de son idylle avec la lune c'est sur , elle se tournerait vers Jupiter, ce vantard, il se gonflait d'être le plus gros et le plus fort du système planétaire , pour le démontrer , il s'amusait à souffler sur sa surface des vents à 600km heure , si bien qu'à force il s'était rempli de gaz l'imbécile . Restait à espérer pour l'univers que jamais il n'éclate ..
Une idée soudain vint au soleil , et si il demandait à Jupiter de souffler sur ...
Voilà des heures que le soleil réfléchissait et aucune solution ne lui apparaissait et pendant ce temps la Terre ne recevait plus ses rayons . il avait laissé tombé l'idée du souffle de jupiter . Les gaz qu'il risquait de projeter en soufflant pouvait créer un desastre pire encore . un pét géant ...non ce n'était pas une bonne. 
c'est alors qu'il eut une illumination , un big bang . provoquer une énorme explosion de chaleur permettrait de dégager l'épaisseur du brouillard , ça pouvait marcher . il fallait bien viser, diriger celui-ci de façon à ce qu'il ne commette aucune catastrophe , le dernier avait eu lieu il y a 13,8 milliards d’années. Il fallait qu'il commence par retrouver le mode d'emploi, sa mémoire était bonne mais là il devait remonter bien trop loin pour se rappeler comment provoquer ce big bang et aucun risque n'était envisageable. 
il se plongea studieusement dans ses archives, le temps pour la Terre était compté. 
il ne tarda pas à remetrre la main sur le document, il le devait à son sens de l'ordre et pour une fois celui ci lui servit , il s'en félicita . 
il avait à présent la procédure et cela le fit sourire ...le principe était assez simple, il suffisait d'avaler quelques étoiles qui provoqueraient un dérèglement de son système de digestion qui lui même provoquerait un processus de fermentation qui lui encore déclencherait des gaz , on appelait ça l'effet papillon, car contrairement à Jupiter, si le soleil faisait une crise d'aérophagie, ce n'est pas des odeurs nauséabondes qu'il en sortirait mais une pluie de rayons ultra puissants multicolores . et d'une c'était joli et de deux , la chaleur dégagée par cette explosion de rayons auraient le résultat escompter , dissiper l'épaisse brume de la Terre .
ce spéctacle était l'un des plus beau de la galaxie mais il ne pouvait avoir lieu trop souvent , il coutait cher , pouvait avoir des conséquences graves si toutes les bonnes conditions n'étaient pas réunies et demandait d'utiliser une grande énergie. on était loin d'une simple aurore boréale ou d'une pluie d'étoiles filantes .
Avant de se mettre au travail , le Soleil envoya des messages à toutes les planètes , qu'elles puissent prendre leurs dispositions et se protéger pendant la durer de l'opération , car si l'effet pouvait être bénéfique pour la Terre , il en allait autrement pour les autres planètes, Uranus et Neptune pouvait changer de couleur et passer du bleu au vert, saturne pouvait voir s'évaporer ses anneaux , il n'y a bien que Pluton qui pouvait être à l'abris tellement elle était loin de nous toutes .
Tout était fin prèt, sa concentration au maximum , le soleil engloutit quelques étoiles, il ne restait plus qu'à attendre que le processus de digestion se mette en route, cela ne prendrait pas longtemps ...
Toutes les planètes étaient sur le qui-vive, l'angoisse était palpable, l'atmosphère était lourd , le calme qui régnait en était la preuve.
Soudain un grodement se fit entendre, le soleil se soulagea de ses gaz et comme prévu , une explosion d'étoiles multicolore se dispersèrent en pluie , la chaleur se dégagea de cette dernière et tout le système solaire pu voir remonter doucement le brouillard, il se soulevait dans l'atmosphère en s'éloignant de la Terre et sous le regard soulagé du soleil, elle fit son appariton, d'un grand sourire et sous les applaudissement de ses congénères, il illumana cette merveilleuse planète . 
Comment était-il envisageable de perdre cette merveille. Il avait fallu tellement d'années pour lui donner la vie, il était impossible de la voir disparaitre car rappelons nous bien ce qui dit l'histoire : qu'aucune autre qu'elle peut recevoir cette vie et ces richesses . 
le soleil et son amie la lune vous souhaite de profiter pleinement de ce trésor que vous foulez tous les jours ....

Marie Buisson, de l'encre et du papier 



21/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres